Conditions météorologiques
Le millésime 2020 est un millésime de contraste. L’hiver, exceptionnellement pluvieux, a été suivi d’un printemps chaud et humide, apportant les conditions propices au développement du mildiou. La floraison a été précoce, et s’est passée de manière variable selon les terroirs, les cépages et la météorologie du moment.
Juste avant l’été, la pluie s’est arrêtée pour laisser place à un temps sec et tempéré jusqu’à l’approche de la véraison. A partir de là, la chaleur s’est installée et a dominé la période avec des températures parfois très élevées.
Les orages de la mi-août étaient nécessaires et ont permis à la vigne de poursuivre son cycle jusqu’aux vendanges.
Les rendements ont été plutôt faibles dans la majorité des cas, due à la floraison parfois irrégulière et aux conditions extrêmement sèches. Pour autant, les raisins récoltés tôt étaient bien mûrs et donnent des vins généreux.
Superficie de récolte*
15,75 hectares
Terroir de récolte*
côte argilo-calcaire et pied de côte argilo-limoneuse
Cépages de récolte*
82 % Merlot 18 % Cabernet Franc
Dates de vendanges
7 septembre au 21 septembre
Vinification
Quelques lignes sur la vinification de ce millésime.
Mode de culture
Vin biologique, Agriculture France,
FR- BIO-01
Vin biodynamique, contrôlé par ECOCERT France SAS
Élevage
75 % en barriques 25 % en cuves
Rendement
40 hectolitres / ha
Production
31 000 bouteilles
* Pour ce millésime.
Dégustation
Ce Château Cartier 2020 est engageant par sa limpidité laissant traverser de beaux reflets rouges vifs
L’accueil au nez laisse apparaitre du relief, de la fraicheur et du croquant. De subtils arômes de cerises noires et de fruits des bois invitent à la mise en bouche. Celle-ci est se caractérise par un touché en douceur, assez suave en attaque. En deuxième plan, une trame tannique plus serrée, plus confinée amène tension et verticalité pour une énergie canalisée. Belle longueur soutenue par un léger boisé savamment dosé.
Apogée 2025-2028