Le château a été acquis en 1931 par Adèle et Jean Moueix. Alain Moueix, leur arrière-petit-fils, en hérite de son père puis dirige la propriété depuis 2001. Il y instaure d’emblée la pratique désormais certifiée, d’une démarche qui place l’intelligence biologique et l’observation au cœur des avancées du vignoble, la biodynamie.
Alain Moueix est ingénieur agricole et œnologue. Favoriser la mise en vibration harmonieuse de ses vingt hectares de terre généreuse, reste pour lui une absolue priorité. Sa grande attention à la pérennité des sols, à la mise en valeur du terroir, continuent de grandir dans l’étude des phénomènes biologiques et leur application pragmatique. Le but est de révéler l’éclat et l’équilibre des vins, suivant des méthodes conscientes. Dix-huit ans de collaboration avec le négoce bordelais et autant d’années de travail enthousiaste et exploratoire, ont fait évoluer la propriété et ceux qui la vivent vers la conversion en agriculture biologique, puis en biodynamie. Une aventure patiente et passionnée qui confère à cette charmante propriété le statut de tout premier grand cru classé certifié en biodynamie. Elle produit un très grand vin de Saint-Émilion, dont le rayonnement international et la reconnaissance sont en croissance constante.
Des enjeux d’évolution et d’adaptation animent aujourd’hui la vie du Château et son devenir, avec l’arrivée de la famille Guillard, pour qui la biodynamie est un argument essentiel et l’apport de compétence d’Alain Moueix, une évidence.