Château Cartier 2019

Château Cartier 2019

Sous la direction d’Alain Moueix
Responsable technique Laurent Nougaro

Conditions météorologiques

Les conditions ont été favorables au millésime. Après un mois de janvier froid, le redoux de février et mars a favorisé un débourrement précoce. Le printemps a été frais et humide, sauf durant les deuxièmes quinzaines d’avril et de juin, provoquant un ralentissement de croissance de la vigne. L’été a été chaud et sec, ce qui a favorisé le développement du potentiel aromatique et phénolique des raisins. Deux épisodes caniculaires fin juin et fin juillet, ont été suivis d’une période pluvieuse début août, que nous avons accompagné de préparations biodynamiques et de tisanes. Ces gestes ont permis d’éviter l’installation d’un stress hydrique excessif. Début septembre est resté estival. La maturation particulièrement rapide a entrainé une vendange précoce afin de conserver les équilibres. Il en résulte un vin harmonieux avec une belle fraicheur.

Superficie de récolte*

17,60 hectares

Terroir de récolte*

côte argilo-calcaire et pied de côte argilo-limoneuse

Cépages de récolte*

100 % Merlot

Dates de vendanges

7 septembre au 21 septembre

Vinification

Quelques lignes sur la vinification de ce millésime.

En savoir plus sur la vinification

Mode de culture

Vin biologique, Agriculture France,
FR- BIO-01

Vin biodynamique, contrôlé par ECOCERT France SAS

Élevage

75 % en barriques 25 % en cuves

Rendement

40 hectolitres / ha

Production

37 000 bouteilles

* Pour ce millésime.

Dégustation

Ce château Cartier 2019 est avenant par sa couleur sombre légèrement ocrée en pourtour de disque. Ce vin présente une véritable tenue. Le premier nez laisse apparaitre de la fraicheur. Les premières effluves sont mentholées, presque zan. A l’agitation, ces dernières sont décuplées et majorées par quelques passages truffés. On distingue déjà de l’opulence invitant à poursuivre sans attendre.
La bouche est très accueillante. Suavité et gras sont au rendez-vous. Très bon touché légèrement lacté et truffé à nouveau.. La générosité vient conforter l’impression molletonnée de ce vin. Un brin d’énergie venant rappeler le terroir argilo calcaire de la propriété parachève la bouche. Un élevage au cordeau produisant un très bel équilibre et un soutien certain permettent d’allonger un plaisir immédiat.