Conditions météorologiques
Le millésime 2016 restera dans les mémoires comme un millésime improbable, marqué de contrastes et finalement rare. Il est caractérisé par un printemps excessivement humide suivi d’un été particulièrement sec. Tout a commencé sous des hospices favorables avec un débourrement précoce. Cette avance a vite été résorbée, les mois de mars à juin étant plutôt frais et très humides. Le mildiou est devenu la préoccupation principale. Dans ce contexte menaçant pour le cycle global de la vigne, le ciel s’est éclairci pendant dix jours, engendrant une floraison rapide et complète. Dés le 21 juin, l’été est arrivé, chaud et surtout extrêmement sec durant toute la saison. Les pluies du 13 septembre, nécessaires pour détendre la vigne ont permis d’envisager sereinement les vendanges.
Superficie de récolte*
16,70 hectares
Terroir de récolte*
Plateau calcaire et côte argilo- calcaire
Cépages de récolte*
90 % Merlot – 10 % Cabernet Franc
Dates de vendanges
28 septembre au 11 octobre
Vinification
Quelques lignes sur la vinification de ce millésime.
Mode de culture
Vin biologique, Agriculture UE,
FR- BIO-07
Vin biodynamique, contrôlé par ECOCERT France SAS
Élevage
30 % de fûts neufs et 70 % en barriques d’un vin et plus
Rendement
50 hectolitres / ha
Production
62 400 bouteilles
* Pour ce millésime.
Dégustation
La robe est sombre et intense, promesse d’un vin dense. Le nez est raffiné, complexe et pur avec des arômes de fruits noirs, de violette, de cannelle et autres épices douces. En bouche, la chair est pulpeuse et ample. L’expression minérale à tendance saline apporte de l’élégance et de l’allonge. La mesure juste de l’acidité produit fraîcheur et tension, sur une réelle densité. Le fruit est là, riche et mûr. En finale, le vin ne vous quitte plus.
Commentaires actualisés par Alain Moueix – 2017
“ Quand tout va bien, il est urgent de prendre son temps et de s’effacer devant le travail de la nature. Ce millésime m’a rappelé que l’essentiel se passe dans les vignes. Il me laisse le souvenir de vendanges sereines organisées en communion avec ce qui se présentait. Le résultat étant riche et équilibré, nous savions que nous pouvions extraire sans crainte, et sans intervention excessive. Déguster les vins sous marc a été un plaisir. Leur évolution était lisible et chaque jour plus encourageante. Le fruit était précis et net, les tanins caressants, les finales persistantes. Les dates d’écoulage étaient senties sans équivoque. N’est-ce pas aussi cela un grand millésime ? Un jeu d’harmonies spontanées qu’il s’agit seulement d’accompagner. Quant au vin, il fait déjà couler des encres de qualité. ”
“ The 2016 Fonroque, part of the portfolio of Alain Moueix, put in a killer performance this year. It has a lighter bouquet compared to its peers with dusky black fruit, quite tertiary and introverted at first, although it does gain more expression and vigor with time in the glass. The palate is medium-bodied with supple tannin on the entry, very refined and poised without compensating in terms of fruit. I adore the finish here, really sleek and stylish with very fine mineralité and classicism. Bravo Alain Moueix! ”
The Wine Advocate by Neal Martin