Conditions météorologiques
La saison a démarré favorablement avec un débourrement précoce. La floraison a eu lieu au cours d’un mois de juin sec et ensoleillé. L’été a été plus chaotique, frais et orageux. La vigne a pris du retard et la véraison s’est étendue sur une longue période. Dés la fin août, un temps particulièrement chaud s’est installé assez durablement pour aboutir à une arrière-saison inhabituellement douce. Les amplitudes thermiques ont été importantes et favorables à la maturité des pépins et des pellicules. Le temps restant sec, les baies se sont bien concentrées.
Superficie de récolte*
17,17 hectares
Terroir de récolte*
Plateau calcaire et côte argilo- calcaire
Cépages de récolte*
90 % Merlot – 10 % Cabernet Franc
Dates de vendanges
23 septembre au 7 octobre
Vinification
Quelques lignes sur la vinification de ce millésime.
Mode de culture
Vin biologique, Agriculture UE,
FR- BIO-07
Vin biodynamique, contrôlé par ECOCERT France SAS
Élevage
30 % de fûts neufs et 70 % en barriques d’un vin et plus
Rendement
43 hectolitres / ha
Production
47 333 bouteilles
* Pour ce millésime.
Dégustation
La robe grenat pourpre est belle. Le nez est complexe (griottes, fraises des bois, café, roses anciennes) fin et raffiné. La bouche est juteuse, vivante et fraîche. Le touché de bouche est charnu et caressant. Ce millésime s’exprime tout en verticalité, avec une tension calcaire agréable, une belle minéralité et des notes salines.
Commentaires actualisés par Alain Moueix – 2017
“ Voilà un millésime qui exprime merveilleusement tout ce que la biodynamie peut apporter à un vin. La structure est ciselée, dentelée, gothique. La puissance est là mais s’exprime sans démonstration. Le vin n’a rien à prouver. J’aime les vins qui, à l’instar de certains tableaux, contiennent et donnent sans tapage leur pleine puissance. Le 2014 est tout en verticalité, longueur et tension, sans pour autant la moindre austérité. Les effets de la biodynamie se font aussi sentir dans la précision et la fraicheur du fruit tout à fait exceptionnelles. Fonroque montre là une facette particulièrement raffinée du potentiel de son terroir. ”