21 Mar 2019 VINTAGE
Le bouquet de Fonroque 2019 évoque un fruit noir très mûr et concentré, rappelle un jus de cassis profond. La souplesse de la bouche et de la structure tannique signe une maturité de peau et de pépin à l’optimum, et un bon équilibre de la pulpe donnant de la chair au vin. Les tanins, dotés d’une structure verticale alors que le millésime ne s’y prêtait pas, raffermissent l’ensemble.
95
Markus Del Monego
Dark purple colour with violet hue and almost black core. Multi-layered nose with aroma reminiscent of ripe red berries, strawberries, fresh blackcurrant and blackcurrant jelly, elegant toasting aroma, cocoa and dark chocolate, mild spices in the background. On the palate well balanced and with ripe tannins, juicy fruit, elegant spiciness, hints of toasting and minerality. An excellent wine with freshness, good aromatic expression and excellent length.
94
Cette propriété de pratiquement 16ha est conduite en culture biodynamique. L’élevage est
effectué dans 30% de barriques neuves et 70% de barriques d’un vin. Le bouquet est frais, fin
et subtile. Il révèle d’agréables et intenses notes de framboises. En bouche Fonroque se distingue
par son côté élancé et sa fraîcheur. Il doit cette dernière à sa structure acide qui soutient également
la persistance aromatique de la finale. Un vin frais, gourmand et réjouissant ! 2024-204093/100
Le nez est fruité, aromatique et offre une certaine concentration ainsi que de la pureté (du fruit). On y retrouve des notes de cerise au Kirsch, de framboise écrasée et plus légèrement de groseilles associées à des touches de lilas, de bleuet ainsi qu’à des pointes de zan et à une subtile pointe d’épices. La bouche est fruitée, équilibrée, très discrètement serrée et offre de la jutosité, une trame minérale, une bonne définition, une certaine tension, du gras ainsi que de la rondeur. En bouche ce vin exprime des notes de mûre juteuse/pulpeuse ainsi que de framboise mûre associées à des touches de lilas, de bleuet, à de fines pointes de petits fruits éclatants, de cerise au kirsch, de zan ainsi qu’à une subtile pointe de chocolat et d’amande (en fond).
92-93/100
Ulrich Sautter
Dégusté à Hambourg. Le nez est parfumé et extrêmement précis, avec des notes de framboises, de cerises et de griottes. Des notes de mûres ainsi que des notes végétales et boisées accompagnent le tout. La bouche est élégante, juteuse avec des tanins doux. La finale, fruitée et minérale, est d’une grande précision et complexité dans le fruit.
91-94
Adrian Van Velsen
Le nez, expressif et fruité, dévoile des notes de mûres et de cassis, de sureau, et également des notes florales qui me rappellent les roses et les lys : un bouquet merveilleux. La bouche est douce et ronde au début, le fruit est croquant, la structure tannique et acide s’harmonise, aucun élément ne se superpose, tout est bien intégré. Les tanins sont d’excellente qualité et soutiennent le fruit jusque dans la longue finale délicatement épicée. Je n’y peux rien, mais ce que Alain Moueix et son équipe réalisent année après année est tout simplement fantastique. Je vous conseille vivement de l’acheter ! 2024-2045.
94
Alain Moueix is a master of delivering tingling slate-strewn raspberry and redcurrant fruit flavours; and this is full of tension and poise. Gorgeous, with a lightness of touch. A yield of 40hl/ha.
92
Full bottle 1,340 g. An Alain Moueix property that is certified organic and biodynamic.
Vibrant crimson. Rather reticent but subtle nose. Very attractive spiciness and not too much sweetness. Good balance between fruit, acidity and tannin. Really racy, appetising wine. But not super-concentrated. Restrained overall.
14.5%Drink 2024 – 2036
16,5+
La robe est grenat voire rubis foncé, avec des reflets violets et un subtil éclaircissement couleur ocre du bord du disque. Le bouquet se compose de notes de fruits noirs, de nuances de truffes et d’olives vertes, un peu de notes de nougat et d’herbes. En bouche, il est juteux, élégant : subtilité du fruit à la finale et belle structure. Ses tanins sont mûrs, et son style est minéral et frais. Bon potentiel de vieillissement ; il a besoin de temps.
93
A property long associated with Alain Moueix – I remember a vertical tasting with him at least twenty years ago – Fonroque has since been sold, although I believe Alain stayed on as consultant. The 2019 impressed at the primeurs, darker, more smoky and more focused than I recall older vintages, and this shows a corresponding level of quality. It presents an understated palate, with sandy tannins and a crisp delineation to the cherry and tobacco fruits in the middle. This should evolve into an attractive, old-school style. The declared alcohol is 14.5%.
91